Augmentez l’efficacité de votre front-office en comprenant les besoins de vos clients en live

Afin de convertir vos prospects en leads, il est possible de privilégier une surveillance en direct du comportement du visiteur sur vos sites internet « front-office ». Les cookies ont tendance à générer de la suspicion chez le prospect, qui se sent surveillé. De plus, les informations qu’ils fournissent sont souvent floues et difficiles à interpréter. Une manière efficace de comprendre les besoins de vos prospects en temps réel consiste à mettre en ligne un questionnaire. En effet, un questionnaire court et clair peut être très efficace pour obtenir des leads, puis une augmentation de votre ROI sur le long terme. Avec LiveIntercept, la plateforme de personnalisation des parcours clients web et d’optimisation des taux de conversion, vous pouvez très facilement mettre en ligne une enquête claire qui vous permette d’interpréter efficacement les comportements de votre clientèle.

Comment établir ses buyers personae ?

Le buyer persona est votre client type, celui qui a le plus de chance d’acheter vos produits. On peut lui attribuer une identité imaginaire, mais il faut surtout déterminer sa situation socio-économique :

  • sa tranche d’âge,
  • son métier
  • ses loisirs
  • ses centres d’intérêt
  • sa religion
  • sa situation familiale
  • etc.

Avant la mise en vente d’un produit, il est important de définir votre buyer persona. Cependant, celle-ci risque souvent d’être imprécise, ou légèrement inexacte par rapport à vos prospects effectifs. Dès lors, une bonne manière de cerner votre buyer persona est de proposer à vos prospects des questionnaires en ligne, qui permettront de mieux cerner leurs comportements sur le long terme. Vous pourrez ainsi concevoir les bases de votre stratégie d’Expérience Client depuis votre site internet.

Comment prévoir les comportements de vos prospects sur votre front-office?

LiveIntercept peut observer en direct les comportements en ligne de vos prospects sur votre « front-office ». Si le client correspond à votre buyer persona, on peut lui proposer une enquête. Après avoir rapproché observation et enquête de satisfaction, vous pourrez ainsi mieux prévoir les actions de vos internautes, et déterminer en conséquence leurs NBA (Next Best Actions). En recoupant ces trois critères (profil, comportement et NBA) il vous sera enfin possible de mieux cibler vos campagnes d’inbound marketing et d’augmenter votre taux de conversion. Vous pourrez également déterminer si la stratégie de vente doit être plus ou moins agressive : pour certains prospects, on peut faire des recommandations en direct ; pour d’autres, mieux vaut les laisser tranquilles !

De telles stratégies impliquent une approche dite « Agile » ou bien en « Test and Learn ». Si votre buyer persona et votre NBA restent encore flous, mieux vaut essayer différentes stratégies auprès de visiteurs divers et voir les comportements qui s’ensuivent : engagement dans certains cas, recul dans d’autres… En tirer les leçons, puis refonder sa stratégie et recommencer encore et encore.

Cas client : LiveIntercept au service de Havas Voyages

Havas Voyages est une agence spécialisée dans les voyages d’affaires et de loisir. Le groupe souhaitait déterminer s’il devait opter pour une stratégie multicanale, ou bien cross-canal. La question étant alors : les visiteurs non-acheteurs qui utilisent le site internet Havas Voyages se rendent-ils ensuite en agence ?

Havas Voyages a fait appel au Groupe ODiTY afin de cibler le comportement des clients de son site. Ce comportement a d’abord été observé grâce à la plateforme LiveIntercept. Puis un questionnaire a été proposé à une sélection de prospects non-acheteurs. Grâce à quelques questions, nous avons obtenu le résultat suivant : sur un panel de 4 000 répondants, 53% des clients interrogés ont répondu qu’ils allaient se rendre en agence le mois suivant. Grâce à ces résultats, Havas Voyages a pu consolider sa stratégie de vente cross-canal, entre site internet et agences.

Vous aussi, faites appel au Groupe ODiTY, expert de la Relation Client, qui a mis au point des solutions digitales innovantes :

La complémentarité du métier et des outils conduit rapidement à créer une Expérience Client enrichie et réussie.

Vous souhaitez qu’ODiTY vous accompagne pour acquérir, connaître et fidéliser vos clients ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *