Comment améliorer votre image de marque grâce à la cocréation et aux panels ?

Le principe de la cocréation vise à engager les clients dans le processus de création d’un produit ou d’un service. Pour l’entreprise concernée, l’un des objectifs de la cocréation est d’améliorer son image de marque. Alors, bonne ou mauvaise idée ? ODiTY vous explique tout.

Une amélioration de l’image de marque

Aujourd’hui, les consommateurs ne cherchent plus obligatoirement à ce que les entreprises leur proposent seulement une offre. Ce sont souvent eux qui la cherchent. Et, encore mieux, ils souhaitent obtenir un produit ou un service qui réponde à toutes leurs exigences. Pour cela, ils sont volontiers prêts à aider leur marque favorite pour concevoir une offre qui leur ressemble.

Selon une étude réalisée par Opinionway and Supper en 2018, 62 % des Français sont favorables à l’idée de s’investir auprès des entreprises qu’ils affectionnent.

Idéale pour les clients, la cocréation présente aussi de multiples avantages pour les entreprises : 

  • Proposer une offre plus pertinente : grâce à la participation de vos clients, vous êtes plus en mesure d’appréhender leurs besoins, leurs envies, leurs aspirations, etc. Cela vous permet de diminuer considérablement le risque d’échec en apportant une offre adaptée à votre cible. 
  • Améliorer la relation client : s’ils peuvent participer à la création de valeur de vos produits, les clients auront davantage confiance en vous et pourront plus facilement s’identifier à votre entreprise. Cela rend la relation plus authentique, plus humaine. Il ne s’agit plus seulement d’acheter un produit quelconque, mais un produit qui corresponde parfaitement à leurs attentes. Par ailleurs, la participation à différentes étapes du processus garantit la transparence. C’est une raison de plus pour vous faire confiance, et donc pour acheter vos produits. 
  • Créer des stories : pour les prospects non intégrés au processus de création, ils pourront s’identifier, non pas au produit en lui-même, mais à vos clients existants qui l’ont déjà testé. Les participants deviennent alors de véritables ambassadeurs de votre marque. N’hésitez pas à raconter leur histoire sur les réseaux sociaux à travers du story telling sous forme de stories, témoignages, d’interview, de feuilletons, etc.

Attention : pour qu’une stratégie de cocréation améliore réellement votre image, elle doit être bien pensée. Choisissez avec méticulosité les clients participants au processus. Ces derniers doivent correspondre à l’image de marque de votre entreprise. À défaut, vous risqueriez de vous adresser à la mauvaise cible. 

En route pour la cocréation....

Un panel de consommateurs est un échantillon représentatif de vos clients et/ou prospects de votre marque, de votre produit (ou gamme de produits). Basé sur le volontariat, ces personnes, appelées également panélistes, ont la particularité de pouvoir être rapidement sondées en cas de besoin et selon une problématique annoncée bien précise.

Les avis et feedback récoltés lors des études faites sur les panélistes vous seront précieux pour améliorer, changer ou adapter votre produit / offre ou service.

Interroger votre panel

Le contenu du questionnaire est à travailler afin de proposer à vos panélistes un support de qualité aisément compréhensible. Nous vous conseillons d’opter pour des questions courtes, ludiques et dynamiques, avec des images et des carrousels.

La plateforme AreYouNet d’enquêtes et sondages en ligne et plus particulièrement son module de gestion de panels en ligne restent des solutions idéales pour créer, exploiter et animer un panel en ligne. 

Les avantages d’un panel

La création d’un panel dédié (ou propriétaire) en ligne est une approche intégrée qui procure de nombreux avantages en dehors de l’aspect financier :

  • Fiabilité méthodologique des études en ligne
  • Réactivité du média
  • Lien fort avec votre univers client ou prospect
  • Recrutement aisé et peu onéreux
  • Approches barométriques facilitées
  • Suivi longitudinal des panélistes voire scoring

Faire appel à un sous-traitant comme ODiTY pour réaliser vos enquêtes et gérer vos panels est possible (et même encouragé). En nous sollicitant, vous gagnerez du temps et cela vous permettra de focaliser sur votre cœur de métier

Outil puissant, créé il y a plus de 20 ans, AreYouNet vous aidera et vous guidera à effectuer vos études au près de vos panels. Découvrez le témoignage de Thierry DARRAS, Directeur Marketing Adjoint du Groupe LE MONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *