Comment créer une communauté en ligne ?

Créer une communauté en ligne

Les communautés en ligne (ou communautés virtuelles) permettent aux entreprises d’aller plus loin dans leurs études marketing. Véritable source d’informations, elles permettent de connaître les attentes du client grâce aux échanges directs avec ce dernier. Comment créer une communauté en ligne ? Quelles sont les étapes indispensables pour réussir ce projet ?

Pourquoi mettre en place des communautés en ligne ?

Parmi les solutions en ligne il n’y a pas uniquement des études quantitatives. Vos projets qualitatifs peuvent également être réalisés en ligne via des outils tels qu’un module de gestion de forum qualitatif en ligne comme l’offre DialogMaker de la plateforme AreYouNet. Ainsi, vous pouvez créer en ligne des communautés éphémères afin que des participants géographiquement éloignés ou qui ne seraient pas disponibles au même moment puissent dialoguer ensemble.

L’objectif de ces communautés est d’interroger, en quelques jours dans un environnement proche des réseaux sociaux, de manière ouverte, les consommateurs sur des sujets transversaux puis plus pointus.

Les participants : une selection réfléchie et organisée

Que sont-ils amenés à faire ?

Dans un premier temps, les participants recrutés sont invités à répondre aux questions du guide d’entretien défini au préalable et encadré par un animateur. Puis ils sont invités de commenter les réponses des autres participants ce qui permet d’enrichir les échanges.

Le forum qualitatif en ligne offre la possibilité aux participants de partager des photos, des documents et des liens pour appuyer leur opinion. Il s’agit d’une des grandes spécificités de l’outil.

Qui recruter ?

Le profil des personnes recrutées varie en fonction de l’objectif de votre étude. Les participants peuvent aussi bien être vos propres clients ou bien des personnes ne connaissant pas votre marque. Il est également possible de mélanger ces deux profils.

Combien de participants ?

Le nombre idéal des participants est entre 15 et 30. Il est possible de recruter une centaine de participants, si vos ressources en animation vous le permettent.

Le rôle de l’animateur d’une communauté en ligne

Le succès de votre communauté repose sur la capacité de votre animateur à orchestrer les échanges. L’objectif est d’élever la discussion. L’animateur a pour rôle de dynamiser les débats par ses interventions autour des thèmes abordés : questions, réponses, relances et commentaires. Le succès de votre communauté en ligne repose sur l’animateur. Ces capacités à animer les échanges permettront d’avoir des meilleurs résultats. Il a pour rôle de dynamiser les débats par ses interventions autour des thèmes abordés : questions, réponses, relances et commentaires.

Quelle organisation mettre en place ?

Vous pouvez organiser le déroulé de vos thèmes avec l’aide d’un guide de d’entretien. Adaptez-le en fonction du nombre de participants et des différents profils.

Comment bien animer la communauté ?

Vous pouvez faire dialoguer tous les participants ou créer et animer des sous-groupes de discussion, en fonction des sujets qui les concernent. Vous pouvez interroger les personnes individuellement si vous souhaitez approfondir un sujet.

La communauté en ligne : outil pour vos projets d’entreprise

Les marques ont tout à fait la possibilité pour mettre en place des communautés éphémères, surtout si elles disposent déjà d’un panel de clients. Cela facilite grandement le recrutement des participants. Il est possible de mener tout type d’étude qualitative auprès de vos clients, prospects, partenaires ou salariés.

Ces études qualitatives en ligne peuvent répondre à différents projets :

  • Tester un concept, un produit, un packaging ou une offre
  • Optimiser un site web
  • Développer du programme de fidélité

Les communautés de clients peuvent également être utilisées pour tout événement entreprise :

  • Nouveau slogan ou nouvelle identité visuelle
  • Fusion
  • Gestion de crise

Les panels : une solution complémentaire

Il est également possible de coupler l’utilisation de l’outil de communautés éphémères à une solution de gestion de panels. Cela vous permet de suivre le comportement des personnes de la communauté sur votre site web afin d’orienter les discussions en fonction de leur parcours de navigation.

Comment Logic-Immo.com a réussi à mettre en place une communauté en ligne ?

Nathalie Saiyah
Responsable Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *