Comment mesurer la notoriété de votre marque ?

Lorsqu’une marque est reconnue par les consommateurs, nous parlons de notoriété. Celle-ci est indispensable pour pousser à l’achat et implique une image de marque soignée pour y parvenir. AreYouNet vous présente cinq solutions pour évaluer précisément votre notoriété.

 

Réaliser une étude de notoriété

Les enquêtes de notoriété s’adressent aux consommateurs et sont d’excellents outils pour mesurer l’impact de votre image de marque globale, sur un large territoire. En questionnant simplement des personnes au hasard (en ligne, au téléphone ou dans la rue), il devient simple d’évaluer votre notoriété assistée ainsi que votre notoriété spontanée.

 

Le taux de notoriété assistée correspond au pourcentage d’individus reconnaissant le nom de votre marque parmi une liste en comportant d’autres.

Le taux de notoriété spontanée fait référence au pourcentage de personnes pouvant spontanément citer votre marque après la question « Pouvez-vous nous citer X marques dans le secteur X ? ».

 

Évaluer votre image de marque sur les réseaux sociaux

À l’heure où les influenceurs sont de plus en plus nombreux, les réseaux sociaux restent de très bons moyens pour établir une étude de notoriété de votre marque. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou même YouTube, les internautes ont pris l’habitude de commenter leurs achats et dévoiler leur avis (positif ou négatif) sur les produits qu’ils utilisent. Pour y analyser votre image de marque et votre e-réputation, nous vous incitons à suivre les éléments suivants :

  • Portée (ou reach)
  • Taux d’engagement (interactions comme les partages, commentaires, likes ou réactions)
  • Mentions (positives et négatives)

 

Estimer votre notoriété grâce aux statistiques de votre site web

Votre site web vous offre la possibilité de suivre précisément votre trafic direct (via Google Analytics), qui est un indicateur précieux pour votre image de marque puisqu’il se réfère aux personnes ayant accédé à votre site en tapant son URL, sans passer par un moteur de recherche. Le volume de recherche est, quant à lui, intéressant et vous indique combien de fois les internautes ont cherché votre nom de marque sur un moteur de recherche.

 

Suivre votre notoriété dans les médias

Les médias incluent la TV, la radio, la presse et la blogosphère. Ces supports peuvent vous apporter un véritable plus pour votre étude de notoriété. Nous vous conseillons de vous pencher sur différents éléments pour mesurer votre portée médiatique et d’utiliser des outils dédiés à l’analyse d’audience pour y parvenir. Il est également important d’effectuer une veille pertinente autour de votre nom de marque. Cela vous garantira de suivre vos retombées presse de la meilleure des façons.

 

Comparer votre image de marque avec celle de vos concurrents

Vous avez déjà mesuré votre notoriété assistée ou spontanée ? C’est une bonne chose ! Maintenant, nous vous invitons à la comparer avec la concurrence pour faire le point sur vos forces et vos faiblesses. Chaque mois, ou plus régulièrement, il est primordial de réaliser un reporting et d’analyser vos données et statistiques. Ces data pourront être confrontées à celles de vos concurrents afin que vous puissiez en tirer des leçons en adéquation avec votre stratégie d’image de marque. Vos résultats sont positifs ? C’est parfait, vous pouvez continuer dans cette direction. A contrario, si les chiffres observés sont négatifs, vous devez redoubler d’efforts et trouver des solutions efficaces pour évoluer dans le bon sens. Posez-vous les bonnes questions et utilisez des outils faciles à intégrer à votre structure. 

 

AreYouNet se tient à votre disposition et vous propose un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter dès que possible pour mettre en oeuvre une étude de notoriété qui vous ressemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *