Comment réussir un terrain en ligne auprès d’un panel?

Comment réussir un terrain en ligne auprès d’un panel?

 

Une étude réussie commence toujours par un terrain pertinent et bien pensé. Cela est encore plus important lorsqu’il s’agit de gérer un panel en ligne ! Plusieurs critères sont alors à prendre en compte, parmi lesquels figurent les modes de recrutement des panélistes ou encore leur fréquence d’interrogation. Voici quelques conseils utiles découverts via l’utilisation de la plateforme AreYouNet très facile d’utilisation avec son module de gestion de panel en ligne!

 

Construire votre échantillon représentatif

Un panel fait référence à un groupe d’individus volontaires mis en place dans les études et enquêtes marketing et les collectes de données. Ces personnes, appelées également panélistes, ont la particularité de pouvoir être rapidement sondées en cas de besoin et selon une problématique annonceur bien précise.

Avant de rédiger un questionnaire, il est primordial de définir des variables d’échantillonnage pour constituer un échantillon représentatif, qui doit être semblable à la composition de la population mère. Deux méthodes sont fréquemment utilisées à cet escient:

  • La méthode empirique consiste à élaborer votre panel en ligne en privilégiant les différentes caractéristiques inhérentes à la population mère afin de fixer des quotas.
  • La méthode probabiliste (ou aléatoire) consiste à choisir aléatoirement des personnes à interroger dans le but que chaque individu ait la même chance d’être interrogé.

 

Interroger votre panel

Avant de rédiger votre questionnaire, il est essentiel de spécifier plusieurs points :

  • Cadre de l’enquête et objectifs à atteindre
  • Canal de diffusion
  • Périodicité
  • Formulation des questions

Cette préparation en amont va vous aider à mieux cerner votre panel en ligne et à le convaincre plus facilement.

 

Le contenu du questionnaire est aussi à travailler afin de proposer à vos panélistes un support de qualité aisément compréhensible. Nous vous conseillons d’opter pour des questions courtes, ludiques et dynamiques, avec des images et des carrousels.

Parmi les formes les plus courantes, on retrouve les :

  • Questions fermées à choix unique (âge ou sexe, par exemple)
  • Questions fermées à choix multiples
  • Questions ouvertes (souvent plus difficiles à traiter)
  • Échelles (pour mesurer la satisfaction d’un client)

 

La plateforme AreYouNet d’enquêtes et sondages en ligne et plus particulièrement son module de gestion de panels en ligne restent des solutions idéales pour créer, exploiter et animer un panel en ligne. N’hésitez pas à découvrir les avantages et bénéfices du module de gestion de panel en ligne de la plateforme !

Gestion de Panel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *