Enquêtes internes : lancer un audit de communication interne

Communication Interne

Peu importe la taille d’une entreprise ou d’une organisation, un audit de communication interne est incontournable aujourd’hui. D’année en année, les outils d’interactions entre les collaborateurs évoluent, parfois sous l’impulsion d’un effet de mode, mais, le plus souvent, leur adoption par les utilisateurs n’est qu’une conséquence de l’application d’une politique interne.

Malheureusement, l’adoption de nouveaux outils de communication peut aussi venir d’absence de stratégie en la matière. De ce fait, les comportements des utilisateurs peuvent complètement échapper aux managers, de quelque niveau que ce soit. Dans tel service, « on se fait des mails pour stocker les pièces jointes », dans tel autre « on stocke tous les documents sur les dossiers réseau » et ici « on laisse toutes les pièces jointes sur l’outil de chat ». On a choisi de faire « comme ça » parce que « personne ne nous a rien dit » : leitmotiv maintes fois entendu dans les réunions de synchronisation…

Difficile dans ces conditions de maintenir une cohérence dans l’organisation générale d’une structure, dans le partage des connaissances ni dans la maîtrise des flux de travail.

Lancer un audit de communication interne est primordial aujourd’hui. C’est le moyen le plus efficace pour appréhender l’organisation et la communication au sein d’une structure. Les moyens d’échange, les arbres de décisions, une fois révélés, sont utiles à chacun, à chaque niveau décisionnel, que ce soit pour les DRH, le management ou les employés.

Dynamiser sa communication interne

Un audit de communication interne est une première étape vers la clarification des comportements et de l’utilisation des outils. Elle permet dans un tout premier temps de mesurer la rentabilité des actions en cours en répondant à une simple question : « Est-ce que l’information circule effacement ? » Plus trivialement : « est-ce que tout le monde a les bonnes infos ? » Quelles que soient les réponses à ces questions, lancer un audit de communication interne c’est la dynamiser.

Dans un tout premier temps, trois objectifs majeurs doivent se dégager d’un audit de communication interne :

  • recenser les attentes des différents publics sondés,
  • évaluer la réactivité des collaborateurs face aux informations qui circulent
  • et mesurer les taux d’utilisation des outils de communication mis à disposition.

En fonction des résultats, un plan de communication interne pourra être mis en place ou bien les indicateurs relevés permettront de booster l’existant. Un audit efficacement mené évalue la quantité d’informations échangées, leur qualité et leur taux d’efficacité. Il sert aussi et surtout à déceler les blocages, les comportements des employés face à la circulation des infos et le développement des réseaux d’échanges informels.

Rester à l’écoute et faire évoluer vos process de communication

Maintenir une politique d’écoute interne cohérente, sur le long cours, permettra d’optimiser l’évolution de vos process de communication en les articulant au mieux via les outils d’aujourd’hui.

Depuis quelques années les mentalités évoluent. Les pratiques aussi. Dans une entreprise ou une organisation, même si l’email reste en tête, on communique davantage via l’intranet, les newsletter électroniques, les réseaux sociaux internes, les visioconférences sans oublier la messagerie instantanée. Difficile parfois pour les équipes dédiées d’imposer une méthodologie unique de communication efficiente parmi tous ces medias, qui évoluent vite, d’année en année. D’autant qu’il est désormais de plus en plus fréquent d’utiliser ses appareils personnels pour échanger avec les collègues… Il faut rester à l’écoute.

L’audit de communication interne, récurrent, bien préparé et bien analysé fournit des solutions pour une stratégie de communication claire et efficace.

L’outil d’enquête en ligne AreYouNet vous permet de facilement de sonder vos salariés, vos managers et vos partenaires. L’utilisation d’AreYouNet est intuitive et les questionnaires types y sont souples, adaptables à chaque métier, pérennes et vous permettent de gagner du temps pour collecter les informations nécessaires pour faire évoluer vos process de communication.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons nos équipes et notre expertise à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *