Etudes pour Franchises et réseaux

L’animation d’un réseau commercial ou d’un réseau de franchisés ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une attention de tous les instants. Pour un animateur de réseau, utiliser un outil de reporting fiable, utile et facile à manipuler est une nécessité de tous les jours. En plus des reportings financiers qui existent depuis toujours, tous les managers disposent aujourd’hui de solutions intuitives pour construire des indicateurs de suivis de leur réseau.

Ces baromètres sont capables de remonter un grand nombre d’informations comme le déploiement correct des bonnes pratiques, contrôler la mise en œuvre du savoir-faire, vérifier si les messages de communication sont bien passés, etc. Maintenir un lien permanent avec son réseau commercial ou son réseau de franchisés est une des façons les plus simples d’en garantir l’homogénéité et de générer des synergies de travail.

La clé pour bien connaître son réseau

Les leviers pour bien connaître son réseau sont multiples et connus. Les conférences téléphoniques, les visites terrain, les audits en tous genres, les tests grandeur nature avec de vrais-faux clients sont utilisés depuis longtemps. Ces dernières années, une nouvelle façon de travailler a pris son essor avec l’utilisation des tableaux de bord partagés.

Un tableau de bord bien élaboré permet à l’animateur de réseau ou de franchisés de suivre régulièrement toute l’activité et de voir si points de passage et objectifs sont respectés. Il obtient facilement des statistiques et des indicateurs de performance de tous types qui faciliteront le management et élargiront les perspectives d’évolution.

Un tableau de bord bien à jour permet d’anticiper les problèmes et de faire remonter les dysfonctionnements avant de se retrouver en situation de crise. C’est un outil de mesure omni-domaines qui apporte une connaissance en temps réel de l’état de son réseau. Les données sont immédiatement interprétables et sont d’une aide précieuse pour les services de l’entreprise ou du franchiseur comme, le marketing et la communication, le service qualité, la supply chain ou encore les ressources humaines.

Définir les KPI d’intérêt

Un outil de mesure, quel qu’il soit, est bien utile… encore faut-il savoir quoi mesurer. Qui dit solutions d’études réseaux suppose obligatoirement un travail précis de définition des indicateurs de performances à suivre – KPI, en anglais, pour « Key Performance Indicator ».

Un KPI est un moyen, pour chacun, d’évaluer l’efficacité des actions entreprises. Et cela tant pour les managers que pour les collaborateurs, tant pour les franchiseurs que pour les franchisés. Chaque KPI est lié aux objectifs de la stratégie de l’entreprise. Ils sont surtout mis en place pour aider à la prise de décision. Un bon KPI doit donner du sens à chaque action d’animation de réseau.

Pour rapidement mettre en place des indicateurs de suivis cohérents et utiles, il conviendra de se poser les bonnes questions. Trois règles essentielles sont à respecter : le KPI doit répondre à un besoin précis, il doit respecter entièrement la stratégie de l’entreprise et, pour finir, le KPI doit pouvoir fournir des plans d’actions à l’animateur du réseau.

Déterminer les domaines prioritaires d’action

Une solution d’études réseau en ligne permet donc de faire remonter et partager données et bonnes pratiques entre les services, groupes de travail, les équipes de projet, les magasins, les succursales, etc.  Le couplage du reporting classique avec les remontées terrain que permettent les outils en ligne d’aujourd’hui est ainsi profitable à tout le réseau.

Dans la pratique, toutes les informations dont dispose l’animateur de réseau l’aident à prendre les bonnes décisions et à déterminer les domaines prioritaires d’action. Par exemple les bons résultats sont soulignés et peuvent rapidement être partagés en valeur d’exemple – via d’autres outils en ligne comme les newsletters, les flashs infos sur messageries, etc. Dans le même temps, une revue globale des performances peut faire remonter des infos cruciales comme la saisonnalité des ventes ou encore faire ressortir les endroits qui fonctionnent le mieux et d’expliquer pourquoi c’est le cas.

En définitive, une bonne étude réseau doit déboucher sur une aide à la décision. Dans l’idéal, elle permet de structurer la politique commerciale et d’anticiper les dysfonctionnements.

Faites confiance à AreYouNet, contactez-nous pour notre accompagnement dédié aux réseaux distribution et franchises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *