Votre site répond-il aux attentes de vos clients en ligne ?

La définition de ce que peut être un « bon » site Web a fortement évolué ces dernières années. On avait coutume de dire qu’un site web bien réalisé était un site « vivant ». Autrement dit, sous l’égide d’un webmaster, le site devait s’actualiser régulièrement et s’enrichir de contenus et, en aucun cas ne rester monolithique et pas à jour. Rien de pire pour un business quel qu’il soit d’afficher un site obsolète, pas entretenu ou qui donne l’impression d’être laissé à l’abandon, tant sur le fond que sur la forme.

Si cette règle de l’actualisation régulière d’un site web reste bien évidemment primordiale, elle s’assortit désormais de celle de la performance. Un bon site web est un site qui « transforme ». La compétition est dure. Une fois arrivé sur votre site Web, l’internaute doit être « accroché » pour trouver les réponses et les services dont il a besoin. Un bon site doit donner envie de passer à l’action, par exemple prendre contact ou acheter.

Référencement, contenus, ergonomie, design, interactivité… Les domaines liés à la transformation d’un site Web sont multiples, en amont comme en aval de la visite d’un prospect ou d’un client. Avant de pouvoir donner satisfaction à l’internaute qui visite votre site, il ne faut pas se tromper de cible. Il faut déjà définir ses attentes clés. Autrement dit : que lui proposer comme fond, que lui proposer comme interface pour maximiser les chances qu’il passe à l’acte.

Définir les attentes clés de vos clients

Pour mettre toutes les chances de son côté avant le développement d’un site web performant, il faut partir à la découverte des besoins de son client. De plus en plus exigeant, ce dernier vient sur votre site pour véritablement vous consulter avant, éventuellement, d’entrer dans le  funnel (l’entonnoir de vente). Plusieurs méthodes existent pour mener cette tâche à bien mais des règles essentielles sont incontournables.

Première règle : comprendre les motivations du client. Pourquoi le client visite-t-il votre site ? Que cherche-t-il précisément ? A-t-il un besoin véritable ou est-ce qu’il se renseigne simplement ? En effet, le visiteur peut avoir simplement envie de se faire plaisir ou il peut être animé par un besoin urgent. Entre ces deux types de comportements, la gradation du désir peut s’étendre sur une plage plus ou moins vaste : il faudra pouvoir définir une stratégie et savoir à quel type de public on a envie de répondre. Cette étape est cruciale. C’est elle qui définira vos objectifs marketing.

Les moyens d’aujourd’hui pour cerner les attentes de vos clients sont heureusement souples et performants. Le catalogue de produits et solutions d’AreYouNet vous aide de façon optimum pour dialoguer, échanger et rester à l’écoute de votre public. Grâce, par exemple, à nos services en ligne d’enquêtes on demand, vous collectez et analysez efficacement les informations nécessaires à votre stratégie. En quelques minutes, créez des sondages, des quiz, des enquêtes et analysez en temps réel les données récoltées avant de passer à l’action.

Analyser le trafic de votre site pour prendre les bonnes décisions

Vous avez doctement mis en ligne votre site Web en pensant à coup sûr répondre aux besoins de vos clients… Qu’en est-il maintenant de sa performance ? Est-ce que, tout simplement, le visiteur est satisfait de son parcours sur vos pages ? Chez AreYouNet, depuis près de 20 ans, nous avons compris que le cœur de ce qui fait la valeur d’un site est sa capacité à répondre au besoin de chaque visiteur. Est-ce que l’ergonomie est suffisamment bien pensée pour accéder rapidement à l’information adéquate ? Est-ce que les fonctionnalités de l’interface répondent à la demande du visiteur ?

Il n’existe pas de réponses toutes faites à ces questions. À chacun sa façon de surfer… Pour savoir rapidement comment vos visiteurs se comportent, et même si on pense avoir tout prévu en amont, il faut pouvoir prendre les bonnes décisions, au bon moment. La présentation des informations, des produits, des services est-elle bien ordonnée ? La hiérarchie du site est-elle suffisamment intuitive ? Le parcours de l’internaute est-il assez fluide ? Tout simplement : est-ce qu’il passe à l’action ? Est-ce que vote site « transforme » ?

À toutes ces interrogations, le Groupe ODiTY vous propose LiveIntercept : un service unique, simple et économique de suivi de comportement des visiteurs de votre site. Notre solution vous permet de comprendre et d’analyser motivations et points bloquants sur vos pages et d’en optimiser l’ergonomie. Prenez contact pour une démo live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *